Boîte
à outils



Informations pratiques

    Produits     Boite à outils

Comprendre la fermeture à glissière

Les fermetures YKK vous accompagnent avec l’assurance d’une grande qualité. Elles s’adaptent à tous les usages, du textile à la maroquinerie en passant par des applications industrielles et respectent vos produits comme leur design.

Bien comprendre les fermetures à glissière vous permettra par la suite de choisir en conséquence le produit qui conviendra à vos besoins et à l’application souhaitée

Métal Excella, Métal standard, Spirale ou Plastique injecté ? 


 
Chez YKK, les fermetures sont classées en 3 grandes familles : le métal, la spirale et le plastique injecté, composé de 4 gammes : 

Gamme métal Standard, elle est résistante et indémodable. La chaîne métallique est fixée par pression sur le ruban. Elles ont un aspect brut parfait pour du jean.

 Gamme métal Poli Excella® : Chaque dent en métal est polie et traitée avant d’être sertie sur le ruban, Toutes aussi résistantes que le métal classique, elles donnent un aspect plus doux et élégant que le métal standard. Parfait pour des produits haut de gamme.
 
Gamme Spirale, c’est une chaine polyester composée d’un monofilament cousu sur un ruban permettant une teinture homogène. C’est une fermeture polyvalente destinée à tout types d’usage et disponible dans de nombreux coloris. 

Gamme Plastique injecté Vislon®
directement moulé et injecté sur le ruban. 
Avec son côté sportif tout en légèreté, cette fermeture est parfaitement adaptée pour le mouvement et pour les amoureux de la couleur.

mailles

    Métal

   Spirale

            Vislon

Choisir sa fermeture à Glissiere

applications

Choisir sa fermeture en fonction de son usage n’est pas toujours évident. Mais chaque fermeture a ses spécificités. Déterminez d’abord à quel produit elle sera destinée :
 

Pour associer à des produits assez lourd, avec des matière résistantes comme le jean, le cuir, les tissus épais, optez pour les fermetures métalliques. 
 
Pour une application polyvalente, optez pour une fermeture spirale. Elle s’adaptera aussi bien sur des vêtements, que sur de la petite maroquinerie, des sacs, des poches, de la literie, des accessoires, des pantalons, des housses de tout types.. C’est la fermeture la plus courante.

Pour les vêtements de sport ou d’extérieur, choisissez plutôt des mailles en plastique injectée qui seront assez résistantes et plus adaptées aux mouvements. 

Fonctions et mesure
d’une fermeture à glissière

Les fermetures Non Séparables ne se séparent pas en deux parties en bas comme celles des braguettes de pantalons, des jupes. Elle peuvent avoir un ou deux curseurs.

Les fermetures Séparables se séparent complètement en deux parties comme vous l’auriez dans n’importe quelle veste ou manteau : 
- Avec un boitier quand il y a un curseur. Les deux parties du zip    de séparent complétement.
- Avec un insert quand il y a deux curseurs, idéal pour les       vêtements et devant de veste

Non séparable

Groupe 4334

Séparable

Groupe 4533

Séparable
double curseurs

Groupe 4333

Non séparable
double curseurs

Groupe 4332

La taille des dents de la fermeture à glissière : 3, 5, 8, 10 et 12 ? 

Tailles



Au même titre que les tailles S, M, L et XL pour vos vêtements, les tailles se réfèrent à la maille de la fermeture. 
Plus la taille est grande, plus la fermeture est robuste et sa capacité à être utilisée pour des applications lourdes. 
Optez donc pour une maille plus épaisse en fonction de la matière travaillé.

Maille 2 : Look très fin recherché comme robes ou jupes
Maille 3 : Petite Maroquinerie et poches
Maille 5 : Maroquinerie et milieu devant en PaP
Maille 8 : Valises, gros sacs ou book - milieu devant matière lourde en Pap
Maille 10/12 : Pour un look oversize

Pour un look équilibré en prêt à porter, les poches seront une taille en dessous du milieu devant.

La couleur et la finition de la fermeture à glissière

La couleur se réfère à la couleur du ruban, alors que la finition est le traitement de la maille ou du curseur qui donnera un aspect coloré. 
 
En gammes Spirale et Vislon, les fermetures sont ton sur ton et les curseurs peints à la couleur du ruban. 
 
En gammes Métal, Il ne faut pas confondre couleur et finition.
De nombreuses variantes de finitions de maille et de curseurs sont disponibles sur nos produits métal et métal excella

Choisissez la couleur et la finition qui convient le mieux au design de votre produit. Optez pour un ton foncé si vous souhaitez que la fermeture se fonde dans votre produit, et plus coloré si vous voulez en faire un détail particulier.

A titre informatif, Nous proposons un choix de 47 couleurs de rubans permanentes et 20 couleurs éphémères renouvelées à chaque saison. Voir la gamme de couleurs

Artboard 1